• GUANACASTE : LIBERIA ET RINCON DE LA VIEJA.

    Tout en lisant l'article, vous pouvez écouter une chanson costaricaine ; celle-ci s'appelle "L'esprit du Guanacaste".  

     

    VIVA COSTA RICA !!! : 26 Février 2010

    (Premier courrier, à mes deux fils, Emmanuel et Olivier.) 

     

           Salut à tous les deux ! Je ne sais pas si je vais pouvoir vous écrire très longtemps car ici les claviers sont amerlocks ! et il y a des lettres que je ne trouve pas !

          Tout va bien : je suis arrivé  à l' hôtel Trotamundos comme prévu. Par contre, en France, je ne suis fait avoir : à 15h30, malgré la grève des contrôleurs aériens, le vol était maintenu et, quand je suis arrivé à 18h45, il venait d' être annulé ! avec d' autres, j' ai réclamé et Iberia nous a payé le taxi AR et l' hôtel ; heureusement pour moi, car il était trop tard pour annuler la chambre du formule 1 à Madrid. Mais le lendemain lever à 4h30 pour prendre l' avion à 7h puis vol normal depuis Madrid

          J' ai un peu mal à la tête (because air conditionné dans les avions paraît-il) mais autrement pas trop fatigué. Dans l' avion depuis Madrid, j' étais à côté d' une jeune Suisse de 23 ans qui commençait 5 mois de voyage en Amérique centrale ! 

          Je n' ai pas pu utiliser mon mail habituel car j' ai oublié de relever mon mot de passe de connexion (celui attribué par Orange et composé de lettres et de chiffres au hasard) ; je me suis donc créé un compte sur hotmail et, là, j' ai relevé le mot de passe pour les jours suivants. Je vous récrirai dans 3,4 jours pendant que je serai au Rincon. Là, je vais dormir : il est 3h30 du matin (heure française), je suis levé depuis 23 h. 

    Bisous paternels !

     

    Première semaine au Costa Rica : 4 Mars 2010

      

    Bonjour à tous ! 

        Avant-propos : ne m'en voulez pas s'il y a des fautes de frappe mais j'utilise, bien sûr, un clavier américain adapté au pays, sur lequel je n'ai pas trouvé certaines lettres ou certains signes...

        Apres être arrivé à Alajuela, près de la capitale, par avion, je suis parti en bus jusqu'à Liberia, à 200kms au N-O : heureusement qu'un taxi belge m'a aidé, gratuitement, pour trouver la gare routière adéquate sinon je serais peut-être encore le bord de la route ! mais maintenant je sais comment trouver les gares routières (il y a peu de panneaux indicateurs). Dans cette ville se déroulent ce qu'on appelle des Fiestas civicas : défilé de sabaneros (= cow-boys) dans les rues, groupes de musique et de danse une bonne partie de la soirée... et de la nuit ! tours de chant style "Rires et Chansons" (pour les blagues, vous ne les comprenez pas toujours mais vous riez avec les gens quand même), et corridas, sans mise à mort bie sûr. Ensuite, en taxi de piste, direction le parc Rincon de la Vieja, côté Santa Maria à l'est ; 3 jours de marche en revenant chaque soir à mon lieu d'hébergement ; retour sur Liberia en pick-up américain ; je suis reparti le lendemain pour la 2e entrée, à l'ouest, du même parc : autant le premier côté était vert, à l'ombre et, relativement, frais, autant le 2e côté a été venté, sec et chaud : 30-32degrés ! j'ai souffert ! Et aujourd'hui je suis revenu dans la pension de famille à Alajuela où j'étais descendu à mon arrivée de France.

        Voila pour le parcours ! Autrement, la 1ère des choses qui frappe en arrivant ici, c'est la joie de vivre des gens, et pourtant ils ne sont pas tous riches, loin de la ! la 2e, c'est leur solidarité - entre eux et par rapport aux touristes, dont je fais partie... la 3e c'est leur bienveillance par rapport aux touristes : à condition de ne pas se comporter en gringo américain -raybans, gros 4X4 et grosse voix- on trouve toujours quelqu'un pour discuter sur la place du village, dans le bus, sur les sentiers ou pour vous venir en aide quand vous chercher ou acheter l'indispensable crème solaire et l'anti-moustique qui va vous permettre de passer une nuit tranquille ! 

        Nature et animaux : forêts tropicales sèches, car au Guanacaste il ne va pas pleuvoir avant Mai ; malgré tout, arbres de dimensions imposantes, lianes sèches et racines d'arbres partout, autrement genre savanes avec arbustes ; terres parfois colorées en noir ou en ocre rouge ; des cascades en veux-tu en voilà car la sierra n'est pas loin ! des mini-volcans avec fumerolles et boues bouillonnantes. Pour les animaux : je suis passé juste en dessous d'un bébé boa qui, heureusement, était en train de digérer, sans le voir dans un premier temps, après si ! des fourmis processionnaires : je me suis écarté prudemment de leur lieu de promenade habituel ; beaucoup d'oiseaux, mais difficiles à filmer car, quand vous arrivez, il y en a toujours un pour donner l'alerte et pffuiit ! un joli petit singe qui s'est laissé filmer comme s'il ne me voyait pas, à 3-4m ; des moufettes de loin car elles sont très peureuses ; un toucan apprivoisé qui a tenté de me piquer mon repas et d'autres qui m'ont survolé en faisant des bruits bizarres : je leur ai fait de grands signes pour bien qu'ils voient que je n'étais pas à l'article de la mort. 

        Hébergement, nourriture et prix : bien qu'ayant rencontré des personnes disant que ça avait bien augmenté ces dernières années, je trouve que c'est encore très intéressant pour nous : manger à midi ou le soir pour l'équivalent de 5 euros, le petit dèj c'est 2-3 ; une casita où on peut loger à 4 c'est 10 à 20 euros suivant le standing. Un trajet en bus -200 kms, 4h- pour 4 euros ! 25 kms en taxi de piste = 8 à 22 euros suivant que vous êtes seul ou à 6. La nourriture est bonne sans être extra : il ne faut pas venir ici pour faire un circuit gastronomique ! tout ce qui se mange frais -fruits, légumes- est délicieux, un peu trop sucré parfois mais jamais trop épicé. 

        Voilà, faut quand même que je laisse la place à 2-3 qui piaffent d'impatience derrière moi : je vais faire un tour en ville pour sentir l'ambiance et trouver un endroit sympa où manger ce soir- il fait moins chaud qu'en début d'après-midi. 

        Je vous embrasse tous bien fort et pense à vous, parfois, lors de mes randonnées.

        A la semaine prochaine ! Portez-vous bien...   

    « HORQUETAS ET RARA AVIS SOUS LA PLUIE. SUR UN AIR DE SWING,VISITER L'ARENAL... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    etoile
    Samedi 23 Août 2014 à 10:59

    bonjour,merci pour vos infos. je compte me rendre au costa rica et je souhaite etre aidée par des gens comme vous sur mon séjour labas.Je veut venir découvrir et peut etre y revenir investir dans un travail. voulez vous jouer le role d'ange gardiens? merci

    2
    lajtdubokl
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:54

    Bonjour, Etoile

         Bien sûr que je suis d'accord pour vous aider à découvrir tous les avantages du Costa Rica ! mais je pense qu'il serait dans un premier temps plus adapté de le faire en m'écrivant directement à mon e-mail : pierre.marcet69@sfr.fr 

         Comme j'ai déjà deux autres personnes qui ont commencé à m'écrire en ayant les mêmes préoccupations que vous, ce sera plus facile pour moi de gérer le sujet.  

         Par la suite, si les personnes concernées sont d'accord, on pourrait regrouper l'ensemble des infos collectées sur une page de ce blog pour aider ceux que cela intéresse. 

          A bientôt, j'espère ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :