-
Y a-t-il un guide francophone dans le Corcovado ?
AVERTISSEMENT SANS FRAIS :
Cet article n’est pas définitif : il contient beaucoup d’informations pratiques, qui m’ont été communiquées par des guides ou des agences, mais j’ai fini par me rendre compte qu’il me faudrait un temps fou pour toutes les vérifier… C’est pour cela que je me résous à le publier tel quel en espérant que personne ne m’en voudra si tel numéro de téléphone ou tel prix n’est pas exactement à jour.
Je compte d’ailleurs sur mes visiteurs et les « utilisateurs » des guides et agences présentés pour me signaler oubli, erreur ou imprécision et, pourquoi pas ? me faire un court « compte-rendu après essai » des personnes en question. Ainsi, le document s’améliorerait peu à peu et les futurs voyageurs en bénéficieraient.
COMMENT J’AI PROCEDE :
Depuis que je connais le Costa Rica, j’ai envie d’aller visiter la péninsule d’Osa. Par ailleurs, traînant mes guêtres sur le forum du Routard ainsi que sur Voyageforum, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes (surtout les familles accompagnées de jeunes enfants et les seniors) souhaitaient l’aide d’un guide francophone. Or, à ma connaissance, il n’y a que des informations éparses, sur tel ou tel guide, communiquées par les touristes qui ont pris le temps de faire un compte-rendu sur les forums. De là est partie l’idée de faire un article le plus complet possible sur les guides francophones permettant de visiter le Parc du Corcovado.
Dans le site officiel du Costa Rica : www.visitcostarica.com, il existe bien une liste d’environ 1200 noms de guides travaillant au CR dont une soixantaine de francophones (actualisée le 28 Février 2014) ; elle précise leur numéro de carnet (preuve qu’ils sont bien accrédités), leur spécialité, leurs numéros de téléphone et la (les) langue(s) parlée(s) ; mais elle ne précise pas leur zone géographique de travail… dommage quand on sait que, depuis le 1er Février 2014, les autorités demandent à ce que les touristes emploient les services d’un guide local pour parcourir le Corcovado ! J’ai donc écrit en français à tous les guides qui disaient parler cette langue : il y a quelques surprises…
Bonjour,
Je vous contacte parce que j'ai vu sur la liste des guides accrédités par l'ICT que vous parliez français.
En effet, j'envisage de visiter le Parc du Corcovado avec un petit groupe de Français ; pour cela, nous aimerions bénéficier des services d'un guide parlant français. Notre projet serait de rentrer par Carate/La Leona. Premier jour : aller jusqu'à La Sirena ; 2è jour : visiter autour de La Sirena ; 3è jour : aller jusqu'à Los Patos. Combien cela nous coûterait-il chacun : rémunération du guide, hébergement, repas, entrée ? Feriez-vous les formalités de réservation ? Dernière question : votre rémunération dépend-elle du nombre de personnes dans le groupe ? (= prenez-vous plus cher si le groupe est de 6 ou 8 personnes au lieu de 2 ?).
Je vous remercie d'avance de bien vouloir répondre à toutes mes questions. Salutations.
J’ai ensuite contacté l’ ACOSA SINAC, qui est chargée de la gestion du Parc, à l’adresse suivante : pncorcovado@gmail.com et on m’a envoyé la liste des 157 guides autorisés à y travailler (actualisée le 2 Juillet 2014) ; elle comprend leur adresse mail et leur(s) numéro(s) de téléphone, mais pas la (les) langue(s) parlée(s)… Je leur ai donc écrit en espagnol la lettre suivante :
Hola, Senor (o Señora)…………..
Encontré su apellido en la lista de los guías del ICT.
Soy Francés ; mi pareja es Tica. Ya que vivo en CR cuatro /cinco meses al año, hay Franceses que me contactan para ayudarlos cuando quieren visitar los Parques. Actualmente, tengo varios turistas que tienen la intención de visitar el Corcovado pero con un guía que habla francés porque entienden mal el español.
Ud. conoce a un guía francófono que podría acompañarlos? tal vez, Ud. habla francés ?
Bonjour, Monsieur (ou Madame) un(e) Tel(le)
J’ai trouvé votre nom dans la liste des guides de l’Institut Costaricien de Tourisme.
Je suis Français ; ma compagne est Tica. Vu que je vis 4 à 5 mois par an au CR, il y a des Français qui me contactent pour les aider quand ils veulent visiter les Parcs. Actuellement, j’ai plusieurs touristes qui ont l’intention de visiter le Corcovado mais avec un guide qui parle français parce qu’ils comprennent mal l’espagnol.
Connaissez-vous un guide francophone qui pourrait les accompagner ? Peut-être, vous-même parlez-vous français ?
Enfin, dans les documents que j’accumule au fil du temps, j’ai retrouvé une liste des guides du Corcovado ; datant de trois ans environ, elle ne comporte aucune mention de date ni d’origine : son seul intérêt est de mentionner le lieu de résidence de chacun.
PRECISIONS SUR LE CONTENU DU DOCUMENT :
Le document que vous allez trouver ci-après est donc une synthèse de ces trois listes existantes :
* Les guides sont classés par ordre alphabétique de leurs noms de famille.
* Si le nom est suivi du sigle ICT et d’un numéro, cela veut dire que le guide est accrédité par l’Institut Costaricien du Tourisme et que son “Carnet” porte le numéro indiqué.
* L’ICT recommande d’employer des guides locaux ; quand ils habitent la zone, je précise « guide local ».
* Les numéros de téléphone commençant par 2 sont des fixes ; tous les autres sont des mobiles.
* J’ai, bien sûr, traduit en français les courriers reçus ; quand la personne m’a écrit directement en français, je le signale.
* Enfin, je mentionne si la réponse provient d’une agence et si la personne m’a écrit de sa propre initiative (généralement prévenue par un(e) guide que j’avais contacté(e).
AGÜERO Armengol :
8712-5235 armengol.aguero@kabektours.com Apartado Postal 61-2300 Curridabat
Il a eu mon mail par une guide (Rosa) que j’avais contactée ; il m’écrit en français :
« J´ai une petite agence réceptive et nous sommes spécialisés dans le marché français, vous pouvez aller voir notre site internet www.lanektours.com. Nous pouvons faire toutes les réservations nécessaire au Parc Corcovado, vous réserver un guide francophone pour ce trajet et tout autre information dont vous aurez besoin sur le Costa Rica. J´aime bien parler avec les clients vive voix pour avoir toutes les détails et connaitre le profil du touriste, est-ce que vous pouvez me passer votre numéro de téléphone portable et moi je vous appelerai. »
Kabek Tours
Telefax (506) 22 72 54 56
www.kabektours.comARANDA SASSERATH Michel ICT 615. Guide généraliste. Anglais.
2520-2000 info@costaricaneotravel.comLes coordonnées de ce Gérant d’agence m’ont été communiquées par le guide GRANADOS William.
Il m’écrit en français :“ Je pense que je peux vous aider. Ma formation est en biologie et je travaille comme guide depuis 1990 dans tout le pays. Mon numéro de téléphone : 2520-2000. »
Site web de son agence NEO Travel www.costaricaneotravel.comCALVO BENAVIDES Gabriel
8672-5085 gabopositive@gmail.com Heredia
“Anglais, espagnol, un peu d’allemand. Je connais personnellement deux guides francophones de bon niveau qui pourraient vous aider suivant leurs disponibilites :
Bertrand Ducos de Lahitte: lahitte@racsa.co.cr
Martín Soto: martincsotov@hotmail.com “
CAMPOS SUAREZ Rafael
8843-0373 Rafaelcampossuarez@yahoo.com San Jose
Il parle français et m’écrit :
“Je travaille en francais aussi et ai mon propre véhicule.”
CHAVEZ SALGADO Leonardo
Je n’ai pas de numéro de téléphone. leoaves@yahoo.com
Il parle français et m’écrit :
« Maintenant, je ne guide pas. Sinon, ce serait avec plaisir ; j´aime vraiment la zone du Corcovado. Je travaille avec une agence de tourisme http://www.crsuntours.com/ . Si vous voulez, un de mes collègues peut vous faire un devis du voyage pour avoir une idée du prix : à quelle date et une description du service demandé ; c´est important parce que à Sirena normalement c'est difficile de trouvez de l´espace. Sinon vous pouvez écrire directement à Surco Tours : reservations.surcotours@gmail.com ; ce sont des spécialistes . Ou appelez le 506-8603-2387 et demandez Stella. »
ESPINOZA VILLALOBOS Enoc
8363-2515 sierpeazul@gmail.com Sierpe
“Voici le mail de Alvaro JIMENEZ ; il guide en français : alvaro.j.s@hotmail.com “.
GRANADOS R. William
8701-4966 wggranados@gmail.com Alajuela
“Habituellement, je fais mon travail de guide en espagnol et en anglais. Cependant, j’ai une excellente référence : je connais cette personne depuis plusieurs années ; son nom est Michel ARANDA et vous pouvez le contacter à : Info@costaricaneotravel.com
GRANT ESQUIVEL Federico ICT17 Guide généraliste. Anglais, français.
8825-5685 2574-2549 federico@amerikaventure.com ou cr_ecoguide@yahoo.com SanJose
Il parle français et m’écrit :
« Je suis capable d'aller avec ton groupe de Plage Carate- La Leona-Estacion Sirena. Mais je suis pas capable d'aller Sirena- Los Patos. (Ce meilleure) Il vaut mieux sortir d'Estacion Sirena en bateau vers Estacion San Pedrillo ou direct (au) vers Bahia Drake- la Rive Sierpe.
Mon salaire par jour (sans nourriture , ni herbegment, ni boissons, ni entre du parc, ni queĺq´un extra), (ce) c’est $175/ jour. Je vous suggère aller a Corcovado avec une agence tour opératoire francophone comme : Costa Rica Decouverte. Ils sont capable de régler tous les affaire ! Je travaille avec CR Decouverte parfois comme guide naturaliste .Bon chance Pierre.SalutFederico »
LOPEZ LOPEZ Vilmar
8598-9633 vilmarlopez62@hotmail.com Puerto Jimenez 2735-5307 ou 8690-3369
“Je connais un Monsieur qui est guide au Corcovado depuis déjà plusieurs années et qui parle français correctement (pas comme s’il était ne en France) : il se fait comprendre des touristes qui visitent le Corcovado. Il s’appelle Jean-Pierre SCHMIDT-CALDERON, telephone : 8758-1663
Remarque : le prix d’entrée au Parc Corcovado est passé à 15$ depuis le 1er Aout 2014."
MORA GOMEZ William
8345-3378 wwwwbbb@gmail.com Puerto Jimenez
“Il y a un guide à Puerto Jimenez qui parle français et guide à Corcovado ; il s’appelle Jean-Pierre ; son mail est : jeanpierreschmidt35@gmail.com. »
MARIN PERRERA Larry
Je n’ai pas de numéro de téléphone larrymperrera@yahoo.com
Il est le gérant d’une agence touristique : www.crbirdingexpeditions.com
Il parle français et m’écrit :
« Quand voulez vous y allé au Costa Rica ? voulez vous que je prépare le itinéraire, le transport et fait le réservations des Hotels? Mon E-mail du travail est info@crbirdingexpeditions.com, ce l'adresse que j' utilise le plus. »
NAON Georges
2260-3368 georgesnaon@hotmail.com Heredia 8839-2041 2852-3000
Il parle français et m’écrit :
“Pour visiter le parc Corcovado une des meilleurs obtions est d arriver a Sierpe passer la nuit dans un lodge et le lendemain visiter le parc le soir retourner au lodge et le lendemain de bon matin repartir. De nombreux lodges realisent le parcoure complet.. DREAM POOR MAN est une bonne obtion bon raport de prix.environ 300$ par personne le paquet complet.2 nuits/3jours. Il nest pas permis dans ce parc de camping ni de rentrer sans guide. cest le seul. Je ne connais pas votre programme de sejour ....si vous avez une voiture ou voyager pas bus...d habitude je realise le programme total du sejour.
Travaille pour Huwans Clubaventure, Cactus Tour, Creo, Travel, Escursia.fr
Guide National francophone Naturaliste
Licencia I.C.T 1365
Official Tour Acoguitur A02
NUMIC 02151408
georgesnaon@hotmail.com
http://georges.costarica.free.fr./
FAX 506 25601147
VALVERDE DURAN Keyler
Je n’ai pas de numéro de téléphone kvd83@hotmail.com lieu de résidence ?
Ayant appris qu’il parlait français, je lui ai envoyé la lettre suivante :
"Je vous contacte parce que, avec ma compagne Tica, on aimerait visiter le Corcovado en Décembre ou Janvier prochains ; notre projet est de rentrer par Carate/La Leona ; aller jusqu'à La Sirena ; rester une journée sur place pour visiter les alentours et se reposer un peu ; revenir le 3è jour par Los Patos. On aimerait savoir combien cela nous coûterait par personne : votre rémunération, l'hébergement, les repas, l'entrée du Parc... Feriez-vous les démarches pour nous ou faut-il que nous les fassions ?
Autre chose : votre rémunération dépend-elle du nombre de personnes dans le groupe ? (= prenez-vous plus cher si le groupe est de 6 ou 8 personnes ?).
Je vous remercie d'avance de bien vouloir répondre à toutes mes questions. Salutations."
Il me répond en français :
«Ici decembre et janvier c' est la saison plus haute, alors j'ai besoin de savoir les dates exactes. Aussi, vous avez un voiture et un chaufeur?? Parce que entre par Carate et sortir par Los Patos se trouve vraiment loins. Pour mes prestation, un persone ou 50 c'est le meme prix. Pour le prix de les stations pour loger et le parc nationale je vais demande pour te repondre le plus vite posible."
J'espère que les renseignements fournis aideront les futurs voyageurs francophones qui veulent partir à la découverte du Parc National Corcovado. De mon côté, je vais poursuivre mes recherches de contact avec les guides de la zône et publierai les infos obtenues au fur et à mesure qu'elles me parviendront.
Bien évidemment, j'attends avec impatience vos avis sur les guides et agences que vous aurez testés !
« --------(dé)PASSER les FRONTIERES : 2è Partie : Les BRIBRI du COSTA RICA. Parc du Corcovado : Guides non francophones. »
Tags : corcovado, costa rica, guide, francophone, parcs nationaux, nature, randonner, animaux, La Sirena, La Leona, Los Patos, Bahia Drake
-
Commentaires
2Georges le guideSamedi 20 Juin 2015 à 19:053LenoirVendredi 2 Février 2018 à 19:23Merci infiniment pour ce précieux document !
-
Lundi 5 Février 2018 à 01:58
Merci pour votre commentaire encourageant.
Je retourne au Corcovado à partir du 15 Février ; 1er jour : Carate > La Sirena ; 2è jour : randonnée autour de La Sirena ; 3è jour : retour à Carate. Après avoir demandé un devis à 4 agences, j'ai choisi Osa Wild : pas uniquement pour le prix ; aussi pour les documents fournis avant la prise de décision et le fait qu'elle semble favoriser les retombées économiques locales. Je vous en dirai plus au retour.
-
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Merci pour votre travail, j'ai contacté les guides suivants :
jeanpierreschmidt35@gmail.com : Pas de réponse
georgesnaon@hotmail.com : réponse mais indisponible
kvd83@hotmail.com : réponse sympathique mais indisponible car il fait un circuit avec un groupe
Bonne continuation ;)