Blog d'un Français qui, grâce à sa compagne costaricaine, découvre ce pays et vous le raconte,vivre au Costa Rica,couple mixte,protection de la nature,tourisme des seniors,randonnées en Amérique centrale,culture,réserves naturelles et parcs nationa
Le Guanacaste :
Il porte le même nom que la région nord-ouest du Costa Rica ; de forme pyramidale, il est aussi l'arbre-symbole du pays.
Le Llana del bosque :
(les flammes de la forêt) une fois par an, il se pare de belles fleurs rouge-orange (d'où son nom).
Le Guarumo :
http://www.flickr.com/photos/macaw-frey/2817640313/
Son tronc presque lisse n'est marqué que par de fins anneaux réguliers ; il porte peu de branches mais ses feuilles sont énormes et font le délice des paresseux.
Le teca :
(Teck) bien connu en Europe pour ses qualités de résistance à l'humidité et de bonne finition pour la réalisation de meubles de jardin.
Le siempreverde :
(Toujours vert) arbre de forme bien régulière, au feuillage vert brillant que l'on trouve très présent dans la région de Jaco, Quepos (côte Pacifique).
La Ceiba :
La ceiba, arbre omniprésent dans la culture maya, représentait le lien entre le ciel et la terre (d'après Philtor Estrada). (A ne pas confondre avec le Ceibo, arbre différent) "Son tronc droit et cylindrique me fait penser à une bouteille de Bordeaux", dixit Mayela... très utilisé dans la construction.
Le Caobilla :
Léger mais résistant, son bois de couleur rouge est facile à travailler et, pour cela, très utilisé par les artisans qui le transforment en portes, meubles et fenêtres.
Le Corteza amarilla :
Très présent au Guanacaste, il donne dans les premiers mois de l'année des fleurs d'un jaune éblouissant.
Les photos illustrant l'article ont été trouvées à l'aide de Google > Images, en tapant dans la zone "Recherche" : arbre guanacaste, par exemple.
Si les arbres du Costa Rica vous intéressent, vous pouvez aller faire un tour sur le site :
http://www.elmundoforestal.com
Le site est en espagnol.