• MARCHE DES ARTISANS, IRAZU ET LA SABANA.

    Bonjour à Tous ! 

       Bonne nouvelle ! j´ai revu "Les 400 coups" de François Truffaut... sur CR5 (une chaîne costaricaine) ; quelques jours après, ce fut "Adéle H" avec Adjani : dans les deux cas, il s´ agissait d´une version originale française, sous-titrée en espagnol : j´ai trouvé que c´était très efficace pour assimiler du vocabulaire nouveau. Maintenant qu´on ne vienne pas me dire que le Costa Rica ne connaît rien de la culture française !  Et si nous faisions un petit effort pour mieux connaître la culture d´ici ? 
         Il existe dans le centre de San Jose un marché des artisans permanent ; j´y suis allé pour pouvoir comparer ce qui se fait et acquérir quelques critères de choix afin de ne pas acheter n´importe quoi, car ici aussi la mondialisation a des conséquences : la moitié de la production artisanale est faite en Asie (pour les objets bas de gamme, il est facile de voir qu´ils se ressemblent tous ; pour ceux de meilleure qualité, c´ est plus difficile : mais que vient faire un éléphant dans un bas-relief représentant une scène champêtre costaricaine ? et bizarre ce motif aux lignes très fines, faisant penser à un ideogramme, sur le cadre d´un tableau...). Un autre problème me préoccupait : en achetant ce beau papillon dans son cadre ne suis-je pas complice d´un éventuel voleur ? Mayela m´ apprit qu´ils provenaient de fermes d´élevage que les touristes visitent ; en effet, le Morpho par exemple, (bleu dessus, marron clair dessous) ne vit que deux semaines ; chaque jour, on "récolte" soigneusement les morts : les plus beaux sont remis à des artisans agréés ; les autres vont servir de pièces d´étude à différents stades du cursus scolaire. Les objets en bois  font aussi partie de ceux qu´ affectionnent les touristes tellement les coloris sont variés ; on pourrait donc s´ attendre à du traffic. En fait, tout chargement de bois fait l'objet de contrôles routiers : poids du camion, nature et provenance des bois, destination... On a assisté involontairement à un contrôle, de nuit : le chauffeur avait les autorisations requises mais, aux dires des pandores, il avait du s´arrêter en chemin pour charger un peu plus "la mule", ce qui expliquait l´état déprimé de ses pneus ! 

         Nous qui vivons près de ou dans Lyon avons le Parc de la Tête d´Or et sa savane africaine pour nous oxygéner ; les Josefinos (les habitants de San Jose) ont La Sabana (La Savane). C´est un joli endroit avec de petits lacs, des bosquets d´essences diverses, des sculptures, des terrains de sports, un anneau de vitesse pour rollers, une piste pour apprendre gratuitement la conduite automobile... Pendant les mois de Janvier-Février (ce sont les vacances scolaires), tous les dimanches, la municipalité interdit aussi la circulation sur le Paseo Colon qui longe La Sabana (l´équivalent de notre Boulevard des Belges) et organise des jeux pour tous ceux qui ne peuvent pas partir en vacances ; la zone ainsi couverte représente le quart de la capitale ! 
          En tant que touriste, la durée maximum du séjour au Costa Rica est fixée à trois mois (comme en France). Mais, alors que dans notre beau pays il est difficile de faire prolonger au-delà, au Costa Rica il suffit d´aller faire un petit tour dans un pays voisin (72 heures "d´absence" suffisent) et hop ! c´ est reparti pour trois mois ... sympa, non ? Comme j´ai prévu de rester jusqu´au 2 Mars, nous allons passer 3 jours au Panama autour du 10 Février. 
          Le Costa Rica est un pays de volcans et, jusqu'à présent, je ne connaissais que le Rincon de la Vieja (le Coin de la Vieille) où j'étais allé seul en Février 2010 : l´activité souterraine de la Terre s´y manifeste par des bouillonnements de boue et des fumerolles. La semaine dernière, on est montés à l´Irazú ( près de Cartago) avec une amie de Mayela qui est née là. La montée s´effectue sur 25-30 kms vu qu´il culmine à 3432 m ! les 3-4 derniers kms se faisant à pied, au niveau des premiers nuages. Il est constitué de trois cratères d´altitude et d´âge différents ; dans deux persiste un reste de lagune aux eaux vertes. Sa dernière éruption remonte à une cinquantaine d´ années. Sur ses pentes, on cultive pommes de terre, choux et toutes sortes de fleurs exportées dans le monde entier. Chaque parcelle est relativement petite ce qui, sous le soleil, crée une forme de damier très harmonieux : en ce moment, les fleurs blanches des pommes de terre alternent avec les jaunes d´une sorte de colza, les fleurs ajoutant ici et là des notes rouges et rosées. Sur le chemin du retour, on s´est arrêtés dans une auberge dominant la vallée : on y cuisine, paraît-il, une des meilleures tortillas de tout le pays ; le type veut bien montrer quel type de maïs il utilise, concède qu´il ajoute du fromage et du beurre, mais quant à dire les proportions et la méthode, tu peux toujours courir ! Ce lieu est, aussi, célèbre parce que, depuis quarante ans, chaque client peut y laisser un petit mot (coordonnées, appréciation personnelle, message...) qu´il fixe sur les murs ou le plafond en bois de l´auberge ; certains y ont même laissé leur T-shirt autographié, et la nana du type de nous expliquer que, de temps à autre, elle est obligée de faire la lessive tellement ça "cocote".  
        Sur cette note pittoresque,  je me permets de vous souhaiter "Bon appétit ! " (il est 19h en France)...
           Je pense bien à vous. Hasta luego ! 

    « DE MANUEL ANTONIO A PANAMA. MUSIQUE ET DANSE, D'ESTERILLOS A SAN ISIDRO. »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :