• SAVEZ-VOUS QUE ...

          Avant la crise économique que nous traversons, le pourcentage de personnes dont le revenu était inférieur au seuil de pauvreté du Costa Rica était évalué à 15% ; aujourd'hui, il avoisine les 25%... (voir données * en fin d'article). Pour lutter contre cet appauvrissement, il n'est pas rare que les gens occupent deux emplois qui vont se succéder sur une douzaine d'heures dans la journée ; le recours aussi à de  "petits boulots traditionnels" est une facon d'améliorer l'ordinaire ; j'en ai repéré deux que voici :

        Durant la journée, aux abords des parcs nationaux ou dans les rues commerçantes des villes, on rencontre des hommes en gilet fluo qui aident à trouver une place de parking et surveillent la voiture pendant l'absence de son propriétaire ; en soirée, c'est aux abords des cafés, des lieux de concert qu'ils se trouvent. La rémunération est laissée à la libre appréciation de chacun quand il reprend son véhicule, mais elle est parfois imposée, à l'arrivée, quand le lieu est très demandé.

        Autre petit boulot traditionnel qui, à ma connaissance, n'existe pas en France : en sortie de caisses des grands magasins se trouvent souvent des jeunes qui vont vous aider à remplir et à porter vos sacs jusqu'à la voiture ; pour les remercier, vous leur glisserez une pièce. Pendant les vacances scolaires, se sont souvent des collégiens qui occupent la place. (En ce moment d'ailleurs, depuis Noël et ce jusqu'à fin Février, ce sont leurs "grandes vacances").

        Le prix des carburants : il est partout le même sur tout le territoire costaricain ! aujourd'hui (27 décembre 2011) le prix du diesel est à 599 colones (c'est-à-dire 0.91 euro), l'ordinaire à 642 (=0.9 euro) et le super 91 à 666 (=1 euro**. Mais actuellement beaucoup de raffineurs (qui sont presque tous étrangers), dont fait partie Total, font pression sur le gouvernement du pays pour qu'il dérèglemente le marché : ils ont même fait grève le 28 Novembre en refusant de servir les clients ; des patrons qui font grève, où va-t-on ?

         Dans les pays tropicaux, comme le Costa Rica, il n'est pas possible de "lire" l'âge des arbres coupés en comptant leurs cernes concentriques (anneau clair large correspondant à la période de croissance + fin anneau foncé de l'hiver) : ils n'en ont pas ! en effet, ici, les arbres n'arrêtent pas de croître (même en saison dite "sèche", il pleut encore un peu).

        Ici, même  les premier et dernier croissants de lune changent d'aspect ! le premier prend une forme de V arrondi  et porte le joli nom de "sonrisa del gato" (sourire du chat, par allusion à celui du chat dans "Alice" de Lewis Caroll) ; le dernier quant à lui ressemble à un accent circonflexe  triste.

       Comme vous pouvez le constater sur une carte, la Cordillère des Andes se poursuit jusqu'au Costa Rica : dans le sens de sa longueur, le pays est traversé par une zone de montagnes culminant à plus de 3800 m avec le mont Chirripo. De chaque côté de cette épine dorsale, le pays descend en paliers plus ou moins abrupts jusqu'aux deux océans. Placé sous les tropiques, il reçoit, surtout entre Mai et Novembre,  une quantité d'eau phénoménale. S'ajoute à cela une instabilité géologique certaine : pratiquement chaque semaine, la terre tremble un peu quelque part dans le pays ; glissements de terrain et tremblements de terre sont monnaie courante ; Dieu merci ! ils n'occupent pas la Une de l'actualité internationale car ils font peu de victimes, le pays ayant adopté des mesures antisismiques pour chaque nouvelle construction depuis belle lurette : édifices de faible hauteur, cadre métallique enserrant chaque mur, et surtout zone de sécurité à l'intérieur de chaque maison, où l'on peut s'abriter. Avec sagesse et pragmatisme, les Ticos ont l'habitude de dire que c'est quand la terre n'a pas tremblé dans le pays depuis plus d'une semaine qu'il faut avoir peur : parce que le prochain va être plus fort...  

    * Seuil de pauvreté, chômage : en France, 13,5% de la population vit avec moins de 910 euros par mois ; au Costa Rica, 24% vit avec moins de 60$ par mois (= 45 euros). Par contre, son taux de chômage n'est que de 5% seulement contre presque le double chez nous.  
    ** Parité euro/colon au 27-12-2011 : 1 euro = 657 colons.
    « POUR PREPARER VOTRE VOYAGE AU COSTA RICA...QUELQUES ANIMAUX DU COSTA RICA. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :