• PUERTO JIMENEZ, LA PALMA ET FINCA KÖBÖ.

    Troisième semaine au Costa Rica.     
      
    Bonjour à Tous !
        Je vous écris depuis un cybercafé de Puerto Jimenez où je suis venu en bus passer la journée pour vous écrire une dernière fois depuis le Costa Rica, retirer du pèze, réserver mon vol jusqu'à San Jose pour demain midi (j'ai pris un avion avec 2 moteurs, on ne sait jamais ! ). 
        Autrement, je suis dans un petit village qui s'appelle Palo Seco (Baton sec), à 8 kms de La Palma. (Ce dernier lieu peut être trouvé sur une carte, pas le premier. Encore une de mes manies que d'aller me foutre dans des endroits impossibles ! ).
        Depuis mon dernier message, comme prévu, je suis parti de San Jose en bus jusqu'à San Isidro de El General. Bus très confortable. J'ai eu un peu de temps pour visiter la ville, faire un tour aux alentours et m'acheter un 2e chapeau. Il recommençait à faire très chaud et j'avais oublié le 1er dans un bus (voir le 1er épisode pour ceux qui ne suivent pas !).
        Le jour suivant, j'ai pris un bus très tôt le matin pour aller à La Palma. Bus on ne peut plus sommaire, j'ai vite compris pourquoi : au fur et à mesure qu'on s'éloigne de San Isidro, la route devient de plus en plus rustique (Parfois, le bus serpente pour éviter les nids de poules !). Il n'y a que les 20 derniers kms qui sont parfaits ... parce que la route n'existe ici que depuis 6 ans (avant, c'était une piste !). Le voyage dure 5h, alors il y a eu une pause pipi pour tout le monde à Buenos Aires (non, pas en Argentine !) une petit ville très rurale. 5 h parce que le bus s'arrête chaque fois que quelqu'un le lui demande (même si ce n'est pas l'arrêt prévu !) et chaque fois que quelqu'un, le bord de la route, lui fait signe. 
        Quand on arrive, on est content de descendre du "panier à salade", bien secoués  ! On est cependant encouragé tout le long de la route par la beauté des paysages traversés : La vallée du Rio El General, une des plus riches, agricolement parlant, du Costa Rica, l'arrivée sur puis le contournement du Golfo Dulce, une merveille ! 
        Par contre, à La Palma, il n'y a pas grand'chose à faire et à voir, et il y fait très chaud ! 
        Avant-hier matin, je suis arrivé à la Finca Köböjuste à côté de La Palmaavec un taxi occasionnel appelé Elvis (pas très costaricain !) qui connaissait l'OL et Zidane ... 
         A Finca Köbö, on travaille en reprenant les méthodes ancestrales pour la culture et la fabrication du cacao, en utilisant par exemple du compost fabriqué sur place à partir des déchets organiques et cela donne un produit fini d'une saveur incomparable. Il faut que je pense à en rapporter !
         Le couple mixte (un Tico + une Autrichienne) qui tient la ferme est super sympa, répond gentiment à toutes mes questions bêtes en me laissant croire qu'elles sont intelligentes ! La cuisine est délicieuse : hier, au menu, racines de yuka frites qu'on est allés déterrer en début d'après-midi. Au programme, ballades dans la forêt tropicale toute proche et farniente dans hamac ; j'en achète un avant de rentrer...
         Hier, Dimanche, est arrivé un jeune couple français de Lyon, bien sympa, avec lequel j'ai pu pratiquer ma langue maternelle parce qu'autrement c'est Espagnol à tous les étages, ideal pour faire des progrès ! 
         Merci beaucoup à Isabelle et à mon Manou qui m'ont écrit cette semaine, ça fait plaisir. 
         J'espère qu'avec  mes miniromans, comme dit Isa, je vous ai donné envie de venir ici. N'importe comment, moi j'y reviens mi-Janvier 2011, c'est déjà programmé, alors si ça vous tente ...
         Voila, toutes les bonnes choses ont une fin !
         MardiMercredi, cadeaux pour ceux qui sont restés en France. 
        Bisous à Tous !  
    « ____(dé)PASSER LES FRONTIERES : 1ère PARTIE : LES GUAYMI.____ HORQUETAS ET RARA AVIS SOUS LA PLUIE. »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :